Charles ALARCON

a présenté le 5 février 1997 à 14h30 à l'amphitéatre du CEREGE

sa thèse intitulée :

CYCLE BIOGEOCHIMIQUE DU SILICIUM EN ENVIRONNEMENT TROPICAL : APPLICATION A L'ETUDE DES SOLS A MASCAREIGNITE DE L'ILE DE LA REUNION.

Spécialité : Géosciences

Devant la commission d'examen :

Georges CALAS Professeur, Université Paris VI et VII
Gabriel CALLOT Directeur de Recherche, INRA Montpellier
Fabrice COLLIN Directeur de Recherche, ORSTOM
Adrien HERBILLON Professeur, Université Nancy I
Daniel NAHON Professeur, Université Aix-Marseille III

Résumé


La silice est un constituant essentiel de la lithosphère. Le comportement du silicium à travers l'altération supergène, le rôle du silicium dans l'interaction sol/plante et les différentes formes de cet élément dans les eaux de circulation du sol ont été abordés dans ce travail. Pour cela, nous avons choisi d'étudier le manteau d'altération deacute;veloppé aux dépens de cendres trachytiques du versant ouest du Piton des Neiges de l'Ile de La Réunion.

La redistribution du silicium au cours de l'altération supergène des cendres trachytiques est marquée par un transfert de cet élément de phases primaires de verres volcaniques et de feldspaths à des phases secondaires cristallisées à courte distance d'imogolite (32 000 ans), puis à des phases secondaires cristallisées à courte distance d'allophanes alumineux et siliceux (44 000 ans) et enfin à des phases secondaires plus cristallisées d'halloysite (70 000 ans). Cette redistribution s'accompagne avec le temps d'une perte en silicium.

La partie supérieure du manteau d'altération comprend un horizon (E) constitué è 90% d'opale biogénique (phytolithes). Ces phytolithes sont issus d'une végétation de Nastus borbonicus (bambous) et l'horizon E, appelé également mascareignite, s'est formé au cours du dernier millénaire. Le développement de forêts de bambous est lié aux incendies intensifiés dans cette zone par l'arrivée de l'homme sur l'île à partir du 17ieme siècle. L'accumulation de phytolithes confère un caractère podzolique à la partie supérieure du manteau d'altération alors qu'en profondeur celui-ci à les caractéristiques d'un andosol.

Le silicium est, après le carbone, l'élément majoritaire des colloïdes des eaux de circulation du sol. Ces colloïdes siliceux sont précurseurs des composés solides du sol. Dans le système podzolique il s'agit de proto-imogolite (Al/Si proche de 2) précurseur d'imogolite. Dans le système andosolique il s'agit de précurseurs siliceux pour les composés cristallisés à courte distance d'imogolite et d'allophanes et des précurseurs silico-alumineux (Al/Si proche de 1) pour les composés cristallisés d'halloysite.

L'histoire du silicium éclaire particulièrement le fonctionnement des manteaux d'altération en environnement tropical, ainsi que les empreintes successives des perturbations naturelles et anthropiques.