6 - Applications thérapeutiques

6.1 Spécialités médicales contenant du silicium (principe actif)

6.1.1 Le Conjonctyl®

Cette spécialité introduite en 1976 est à base d'un dérivé organique de silicium : le monométhylsilanetriol stabilisé par un salicylate. Ses indications se sont étendues au cours du temps et au moment de son retrait du marché à la fin des années 90, on pouvait lire sur la base de médicament BIAM :
* Ischémies circulatoires
- cérébrales insuffisances vertébro-basilaires, carotidiennes
- des coronaires : angine de poitrine, prévention de l'infarctus du myocarde
- des mésentériques : artérite digestive
- des membres : artérites des membres inférieurs en traitement médical ou complémentaire d'une intervention chirurgicale restauratrice ou vasodilatatrice.
* ostéoporoses primaires ou secondaires (cortisoniques)
* mastodynies et mastoses (micro ou macrokystiques)
* sénescence asthénie invalidante, amélioration des états physique et psychique du vieillard.

6.1.1.1 Préparation du monométhylsilanetriol
6.1.1.2 Étude toxicologique

Gueyne, J., N. Duffaud, et al. (1962) Absorption cutanée du salicylate de potassium sous forme de complexe organo-silicique. Thérapie XVII: 549-557

6.1.2 Dulciphak®
6.1.3 Dissolvurol®
6.1.4 Silicate de soude

6.2 Sources alimentaires 

 

6.3 Évaluations cliniques

Il n'existe pas vraiment d'essais cliniques complets et rigoureux concernant le silicium et/ou ses dérivés organiques au sens ou nous les entendons aujourd'hui. Les plus systématiques datent des années soixante-dix et font partie du dossier d'AMM du Conjonctyl mais ils n'ont pratiquement pas été publiés. Leur consultation révèlent  néammoins des effets thérapeutiques indubitables malgré des manques méthodologiques flagrants. 

 

 

 

 
 
Le contenu de ces pages relève de la seule responsabilité de son auteur. Les informations scientifiques et médicales présentées ici le sont de bonne foi, mais leur exactitude ne saurait être garantie. Si vous estimez cependant qu'elles valent la peine d'être citées, vous pouvez le faire, avec la seule restriction d'en citer l'origine et de m'en prévenir ... Vos appréciations et commentaires critiques sont les bienvenus et même recommandés. Un tel "travail" n'a d'intérêt que s'il tire partie de l'interactivité propre à Internet qui permet une incessante amélioration sur le fond.  

http://sili.cium.free.fr/ch7.htm
Création le 4 novembre 2007